J’ai laissé mes crampons s’endormir au fond du garage, j’ai donné mes maillots a des gamins qui n’en avaient pas ou des chasseurs de trophées qui m’importe peu. Je suis parti des bords du terrain durant un certain temps ou un temps certain, au choix. Je n’ai pas d’avis établi.
Je suis revenu, plus tard, pour accompagner mon fils.
J’ai retrouvé tous ceux et tout ce que j’avais abandonné. Rien n’avait bougé, seuls quelques cheveux gris et quelques rides amicales étaient arrivés comme des amis incontournables d’un âge qui avance.
J’ai retrouvé le goût que j’avais perdu, la passion qui s’était étiolée et la communion collective pour un sport à nul autre pareil.On pourra dire que c’est un lieu commun ou que j’enfonce des portes ouvertes, c’est peut-être vrai, mais c’est la seule définition qui me vient à l’esprit et qui résume vraiment ce que je pense.
J’ai perdu le ballon, il allait trop vite pour moi et ses rebonds n’allaient plus dans mon sens, alors j’ai cherché les mots, ceux qui remplacent les passes et me permettraient de donner la continuité nécessaire à mon jeu ovale.Aujourd’hui, je raconte des histoires de rugby, je chronique et je rechronique, j’analyse sans polémique avec un peu d’humour (du moins j’espère…), trouvant dans le factuel, les datas de mes (in)certitudes. Je n’appartiens à aucune église, ni même à la moindre chapelle, je suis l’agnostique du cadrage-débordement, je ne crois qu’en sa réussite inéluctable.J’aime mon indépendance, refusant toute obédience disciplinaire ou restrictive. La balle à l’aile est toujours la plus belle, mais le groupé-pénétrant, descendant moderne de l’antique maul, peut avoir, dans sa trajectoire collective, un charme brutal, venu de sa force animale et implacable.Mais si le rugby est mon émotion préférée, le sport dans son ensemble est ma passion, mon emballement quotidien et mon exaltation hebdomadaire. Je lis l’équipe chaque jour, toutes les pages, même les sports qui n’ont les lumières des télés ou des médias que tous les 4 ans à l’occasion du rendez-vous olympique. Je ne suis qu’un généraliste du sport, mais avec quelques spécialisations assez pointues.J’espère que vous aurez l’occasion de vous en rendre compte et que je saurai vous surprendre par le rendu épistolaire que j’en ferai.
Alors, à très bientôt pour un premier billet, peut-être du côté de l’ovalie ou ailleurs, on le saura très vite…
Yorumlar